Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mouvement Authentique (2)

par Passeuse de Lumière

Comme je vous l'avais promis dans mon article précédent, je reviens vous raconter un peu la suite de mon expérience dans la pratique du Mouvement Authentique.

 

livreJ'en suis à la moitié de ma formation, 3 modules vécus sur les 6 prévus.

 

Je suis impressionnée comment ces sessions de formation s'incrivent dans une continuité par rapport à ma vie, à mon chemin d'évolution. Comme si l'Univers faisait en sorte, après chaque module, de m'offrir un maximum d'opportunités pour mettre en pratique et approfondir les prises de conscience atteintes.

 

Après avoir découvert les origines et les fondements de la pratique lors du premier stage (suite auquel j'avais écrit un premier article) , nous avons exploré le thème de "l'espace" lors du second stage.

Mon espace, l'espace de l'autre, mes différents espaces intérieurs, les différents espaces extérieurs dans lesquels je m'inscris, les espaces à l'intérieur du corps. Un voyage passionnant dans l'embryologie m'a permis de comprendre comment nos premiers espaces (en nous et autour de nous) se mettent en place, créant ainsi la base, les fondations de nos espaces futurs.Ce fut des expériences sensorielles très fortes pour moi.

Nous avons ensuite exploré le concept de l'ombre et le processus de projection lors du troisième stage.(A ce propos je vous conseille l'excellent petit livre de Jean Monbourquette : "Apprivoiser son ombre").

Recréer des espaces libres dans mon corps pouvait alors permettre à mes "zones d'ombre" d'émerger librement, sans avoir à aller "creuser" dans quoi que ce soit, et donc permettre, laisser faire au lieu de faire.

Ce second module m'a permis de sentir vraiment combien il est important que chacun s'approprie son expérience, et que les projections (voir quelque chose chez l'autre, penser comprendre quelque chose dans l'expérience de l'autre) sont TOUJOURS un cadeau, une magnifique opportunité de découvrir des facettes cachées, non dévoilées, non exprimées de moi-même. La petite phrase magique que j'ai retenue pour m'aider dans cette démarche : quand quelque chose me touche, positivement ou négativement, toujours me demander "En quoi est-ce que celà me concerne?".

Donc dans la pratique du mouvement authentique, en tant que témoin je peux, après que le "bougeur" ait restitué son expérience avec des mots, faire à mon tour un retour verbal de ce que j'ai vu, mais en n'oubliant jamais que je parle de MA propre expérience et que je ne suis pas en train d'interpréter l'expérience du bougeur dans le but de lui apporter des clés ou des explications. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, que ma vision de témoin peut résonner chez le bougeur, mais celui-ci est alors libre de cueillir dans ce qu'il entend ce qui résonne chez lui, ce qui lui parle.

En tant que témoin, en m'appropriant totalement MON expérience de témoin je peux découvrir, grâce au bougeur,qui me sert alors de miroir, des facettes de moi inexplorées.

 

Le prochain module sera sur le thème des polarités. Mais c'est dès le troisième module que ce thème a commencé à se faire palpable pour moi, car me réaproprier et réintégrer mes zones d'ombre revient pour moi à retablir l'équilibre de mes polarités, retrouver en moi les deux facettes de chaque "pièce" qui me constitue, pour aller vers mon intégrité, mon"entièreté". J'ai aussi commencé il y a plusieurs mois déjà un chemin de guérison du masculin en moi, chemin qui se fait petit à petit, étape par étape, et que le mouvement authentique m'aide à continuer.

Et lors de ma dernière pratique cette semaine, j'ai vu émerger en moi, des thèmes et des sensations "doubles", percevant en même temps deux aspects opposés d'un état, d'une sensation, d'une image, autant en étant "bougeur" que "témoin", c'était très fort comme expérience.

 

Pour finir, ce que j'aime par dessus tout avec le mouvement authentique, c'est la douceur avec laquelle tous ces processus en moi se déroulent, à mon rythme, dans le respect de ce qui est prêt à émerger, de ce que je suis prête à voir, à intégrer. Pas de forcing, pas de travail, juste le plaisir de la pratique (remettre chaque particule de mon corps en mouvement) et l'accueil bienveillant de ce qui émerge.

 

Qui m'accompagne demain (samedi 23 février 2013) pour participer à un atelier près d'Auch?? Il reste des places dans ma voiture ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article